tel09 72 62 82 43 lundi au vendredi 9h30 - 12h30 14h - 17h30

Conseils d'achat

La qualité de votre sommeil ne doit jamais être négligée. Une literie adaptée permettra au sommeil d'être réparateur, elle contribuera à diminuer le risque d'insomnie et plus encore, celui de maux de dos.

Plusieurs points essentiels doivent entrer en ligne de compte:




Pour 2 personnes de taille moyenne (1,72 m et plus), optez de préférence pour une literie de 160 x 200 cm, ou 180 x 200 si vous disposez de l’espace suffisant dans votre chambre à coucher. Une literie plus grande permettra également à un dormeur agité d'évoluer plus librement sans pour autant (trop) déranger son/sa partenaire.




Le type de confort:

Le temps et l'expérience ont démontré que les mérites des literies très fermes ont été largement exagérés. La planche sous le matelas n'est plus qu'un (mauvais) souvenir : Trop de points de pression nuisent à la circulation du sang sur un couchage trop dur. En outre, bassin et épaules viennent buter contre le matelas alors que les autres parties du corps doivent se plier pour être suffisamment en contact avec celui-ci.

 

En général, un confort ferme et équilibré est à privilégier pour une personne de corpulence normale. Un matelas plus souple est à conseiller pour un dormeur plus svelte et inversement, un dormeur plus fort devrait opter pour un soutien très ferme.

Le type de matelas:

En latex: pour ceux qui recherchent le moelleux et le confort enveloppant, tout en garantissant un certain climat de chaleur. Cette matière est hypoallergénique garantissant une très bonne aération, car il est extrêmement poreux.

Sa densité oscille généralement entre 50 et 90 kg/m3.

En mousse: ils offrent un couchage ferme ou extra ferme. Plus on tend vers des densités importantes plus le matelas sera confortable et résistant. Des plateaux piqués en profondeur et bénéficiant d'une quantité suffisant d'ouate polyester amélioreront leur confort.

La mention Haute Résilience est d'application lorsque la densité dépasse les 30 kg/m3. Le principe du zonage des alvéoles permet de varier la résilience selon les zones de soutien (souple pour les pieds et la tête, ferme pour le bassin) afin de maintenir le corps parfaitement horizontal.
.

En Aérotoex: c'est une combinaison de latex dense et alvéolé et de mousse polyutéthane proposée par l'un des plus grands fabricants français: Cauval (Dunlopillo, Simmons...).

Le latex face dormeur permet un enfoncement progressif et un soutien précis et homogène du corps, le polyuréthane, face sommier, dynamise le soutien.

Ressorts ensachés: un confort exceptionnel avec en outre le bien être et la fraîcheur d'un matelas bien ventilé. A noter que les ressorts ensachés sont indépendants les uns des autres, enfermés dans une enveloppe de tissu et soudés entre eux.

Ils sont réservés aux matelas haut de gammes. Leur attrait est le soutien anatomique point par point qu'ils assurent, permettant à chaque partie du corps d'être soutenue de manière indépendante. Le nombre de ressorts et le diamètre du fil déterminent la fermeté du matelas et la bonne répartition de la pression du corps.



Enfin, sachez que les matelas en mousse de polyuréthane ou en latex assurent une grande indépendance de couchage. Si l’un des deux dormeurs a le sommeil agité ou en cas d’écart de poids significatif, le couchage indépendant vous permettra ainsi de mieux dormir.























Le sommier est la partie de la literie qui reçoit le matelas. Il joue un rôle crucial: celui d’amortisseur, et il doit garantir une bonne aération de l’ensemble. Sa résistance doit être étudiée, car il va recevoir toutes les contraintes des poids.

Les sommiers à lattes sont les plus couramment utilisés. Ils sont particulièrement réputés pour leur plus grande longévité.

Au moment de l’achat, il faut prendre en compte le fait qu’ils ont tendance à renforcer la fermeté du couchage, son confort dépend de la souplesse des lattes et de leur espacement. Avec un sommier à lattes, il faudra donc légèrement diminuer le degré de soutien du matelas choisi pour obtenir la combinaison parfaite.

Il assure une aération plus efficace et dure plus longtemps. Si vous dormez sur un matelas en mousse ou en latex, vous devrez choisir ce type de sommier.

L'autre grande catégorie, celle des sommiers à ressorts, abiment souvent ces deux types de matelas et risque donc de rendre caduque la garantie fabricant. Associés avec des matelas à ressorts, ils acroîssent la sensation de bien-être au détriment de la fermeté. 

Cependant les ostéopathes recommandent les sommier à lattes pour un bon maintien de la colonne vertébrale, contrairement aux sommiers à ressorts qui vont (trop) s'affaisser. 

Un vieux sommier pouvant altérer un nouveau matelas, il est conseillé par les professionnels de changer en même temps de sommier, au plus tard tous les 10 ans. Conseil à appliquer pour un sommier à ressorts dont les ressorts sont visiblement fatigués, ou bien pour un sommier à lattes dont les lattes se sont tordues.