tel09 53 68 79 86 lundi au vendredi 9h30 - 12h30 14h - 17h

Matériaux : Bois chêne, hêtre et pin massif, MDF..

Le bois est un matériau naturel et noble, qui présente de nombreux avantages. Adaptabilité, performance énergétique, durabilité... sont autant d'exemples qui vous feront pencher en sa faveur.

Tous nos meubles en bois massif sont indiqués par le picto « Bois massif » sur la fiche article.

Bois Chêne massif

Le chêne est grand arbre européen de la famille des fagacées très répandu en France.Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans. Il faut 100 à 150 ans pour qu'il atteigne la canopée, mais cette lenteur permet au chêne de produire un bois dense et dur, apprécié pour son esthétique, sa solidité et sa longévité.

En Europe, le chêne a été très utilisé, puis cultivé, pour son bois, son liège, son écorce et ses glands (dont on faisait autrefois de la farine, mais qui ont surtout servi à alimenter des porcs). Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin. Les grandes planches radiales de chêne sont prisées depuis le Moyen Âge et servent à réaliser des boiseries d'intérieur de bâtiments et des meubles.

Aujourd'hui le bois de chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parqueterie, et la production de plaquage. Il donne un aspect plus rustique aux meubles.

Acheter un meuble en chêne massif s’est s’assurer d’acquérir un meuble de qualité qui saura résister aux années.

Bois Hêtre massif

Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, originaire d'Europe, de la famille des Fagacées qui comprend en outre le chêne et le châtaignier.
Sur des sols de bonne fertilité, cet arbre peut s'élever facilement jusqu'à 25 à 35 m de hauteur et la circonférence de son tronc peut couramment atteindre 1,80 m chez des hêtres centenaires.
C'est un arbre de longévité moyenne de 150 à 200 ans allant exceptionnellement jusqu'à 300 ans.

Le hêtre fait partie des essences nobles sélectionnées par les forestiers. Le bois du hêtre est très utilisé dans la fabrication de nombreux objets et ustensiles. Son grain fin et court en fait un bois facile à travailler notamment en petite menuiserie.
Ces caractéristiques et avantages sont les suivants, il est lourd, dur et homogène. Il donne tout de suite un aspect contemporain aux meubles.

Les meubles en hêtre massif que vous achèterez sur Lit-bois.com passeront les années et résisteront aux utilisations intensives !

Bois Pin massif

Le pin est la désignation générique pour les arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées.

Le pin atteint sa taille adulte entre 30 et 50 ans et mesure jusqu'à 25 mètres. Son espérance de vie va jusqu’à 600 ans.

Son bois est facile à travailler et il est utilisé pour la construction de meubles, qui protègent dès lors leur contenu des insectes.

Les meubles en pin sont très souvent moins chers, car le mode de transformation du pin est plus simple et moins couteux.
Le pin est plus beau, plus cher, plus dur que le sapin.
Le pin se caractérise également par son odeur qui est souvent persistante pendant des mois.



Bois MDF et mélaminé de tres haute qualité

Le bois feuilleté est un matériau fait exclusivement de bois composé par la superposition de différentes couches de bois a fibres croisées.

Le mélaminé est un panneau a base de bois recouvert a chaud et sous pression d'une feuille de papier imprégnée de mélamine.

Ce matériau est tres résistant et sa qualité a été confirmée par les experts de divers Instituts de Technologie du Bois :

  • Résistance a la haute température
  • Résistance aux liquides et a l’humidité
  • Résistance aux rayures
  • Résistance a l’absorption des liquides de couleur


Les meubles en MDF mélaminé sont la meilleure alternative au bois massif tres onéreux.
Les meubles que nous commercialisons sont conçus en bois MDF mélaminé de tres haute qualité, avec un placage naturel. Leur surface est ainsi tres dure, résistante a la détérioration, aux tâches, aux rayures, aux hautes températures, aux produits chimiques (pour le nettoyage), a l'usure du dessin du bois, a la décoloration a cause de la lumiere solaire (résistance au rayonnement ultraviolet UV).

Le processus de finition de la surface se fait en plusieurs étapes. Les séquences de la peinture et du polissage sont répétés plusieurs fois afin d’avoir un rendu final irréprochable.